• 2021 se prépare dès maintenant !

    Nous sommes arrivés dans ce nouveau potager qu'en mars 2020, et le terrain n'était plus cultivé depuis des années, il était seulement labouré régulièrement, afin que la végétation ne puisse pas pousser...  Esthétiquement, c’était certainement pas mal, mais pour le sol, cela était contre productif ! Pendant toute cette année, nous avons eu un sol extrêmement dur !

    Avec la fin de l'été qui approche, nous commençons déjà à préparer le terrain pour l'année prochaine. Nous avons commencé à appliquer trois techniques différentes :

    1. Sur une zone qui contenait quelques rares fleurs laissées par les anciens propriétaires, nous n'avions rien fait ces derniers mois si ce n'est laisser pousser les fleurs et les mauvaises herbes. Récemment, nous avons arraché les hautes herbes, tondu et laissé sur place les basses herbes, déposé des déchets verts, puis étalé de grands cartons sur la surface, et enfin recouvert le tout de tonte de pelouse.
      Normalement, dans six mois, au printemps 2021, cette zone devrait être parfaite pour jardiner : les vers de terre auront retourné la terre, le carton se sera décomposé et il n'y aura plus de mauvaises herbes ! Affaire à suivre !
      En images, la préparation de cette parcelle : (cliquer sur les images pour les agrandir)

      2021 se prépare dès maintenant !

      Zone tondue et quelques
      déchets verts déposés

          

      2021 se prépare dès maintenant !

      Cartons posés au sol

          

      2021 se prépare dès maintenant !

      Tonte de pelouse déjà
      sèche

    2. A l'emplacement des pommes de terre Sirtema, nous avions déjà cultivé d'autres légumes : laitues, haricots, mâche, épinards... la terre est déjà beaucoup plus souple !
      A l'emplacement des pommes de terre Bintje que nous venons tout juste de terminer de retirer, nous avons semé de l'engrais vert : de la moutarde. Cette moutarde doit améliorer le sol, en cassant les mottes de terre grâce aux racines puissantes, en puisant en profondeur des nutriments et en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Juste avant la floraison, il faudra faucher ces plantes, et les enfouir sur place afin de restituer les nutriments à la surface.
      Nous avons également prévu de semer de la phacélie, un autre engrais vert. Nous attendons de libérer davantage de surface pour le faire.

    3. Dans la zone des pommes de terre sous paillage, nous avons décidé de créer une butte de permaculture : il restait encore une bonne vingtaine de centimètres de paillage, et depuis plusieurs jours, nous ajoutons des déchets du jardin : en alternance des déchets verts (tonte fraîche, fleurs coupées, épluchures de fruits et de légumes) et des déchets bruns (paille, feuilles mortes, cartons). Quand nous aurons atteint une hauteur suffisante (au moins 80 cm), nous terminerons par une couche de terreau.

     

    Butte de permaculture

    Butte de permaculture en cours de préparation

     

    « Les récoltes du mois d'aoûtLes récoltes de septembre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}