• Depuis notre dernier article, le potager de la prairie a très bien poussé, et cela quasiment sans effort de notre part !

    Voici une photo en date du 21 juillet, à comparer avec celles du 19 juin dans l'article précédent :

    C'est décidé, le potager déménage !

    Voici un aperçu des légumes de cette zone :

     cliquez sur les photos pour les agrandir

    C'est décidé, le potager déménage !

     

    C'est décidé, le potager déménage !

     Artichaut    Laitue
     

    C'est décidé, le potager déménage !

       

    C'est décidé, le potager déménage !

     Courge Jack'o lanterne   Potimarron

    Cet essai de culture dans la prairie est vraiment encourageant !  C'est donc décidé, pour l'année prochaine, nous allons faire notre potager dans la prairie.

    Voici deux vues de la prairie, l'une le 21 juillet avant fauchage, l'autre le 27 juillet après fauchage.

    C'est décidé, le potager déménage !

     

    C'est décidé, le potager déménage !

    Pour l'instant, nous n'avons qu'une quinzaine de mètres carrés de potager. Pour l'année prochaine, nous allons cultiver une parcelle de 6.5m x 17m soit environ 110m².

    Sur la photo ci-dessus, deux piquets peuvent être devinés : ce sont les limites de la future parcelle.

    Nous avons plusieurs mois pour préparer le terrain : ramasser l'herbe fauchée, tondre à ras les herbes restantes, pailler (avec l'herbe fauchée, avec les pommes pourries, avec des bâches...), installer une gaine pour avoir l'eau du puits à proximité...

    Sur l'un des côtés de ce potager, nous envisageons également de créer des carrés potager suivant les principes de la permaculture. Nous écrirons un article sur le sujet prochainement !

     


    votre commentaire
  • Nous l'avons mentionné déjà plusieurs fois dans ce blog : nous pensons que la terre du potager présente un déséquilibre. En effet, depuis 2020 où nous plantons des légumes, chaque année, nous constatons la même chose : les plantes restent petites, les récoltes ne sont pas très abondantes, la terre est souvent toute sèche et toute dure... Bref, tout est nain dans le jardin, même si nous faisons beaucoup d'efforts pour semer, planter et entretenir ce potager de 600m² presque trop grand : nous ne sommes pas récompensés par des récoltes abondantes ! Cela nous semble même de pire et pire chaque année, et cela en devient presque démotivant...
    Pour tenter d'améliorer le sol, l'hiver dernier, nous avons étalé du fumier de cheval sur deux planches de cultures (celle des tomates, et celle des courges), et pour l'instant, ce n'est pas très concluant... Il y a juste les radis entre les tomates qui semblent plus gros que les années précédentes...
    Nous avons aussi paillé un peu plus que les années précédentes avec de la paille, là où nous mettions seulement un peu d'herbe de tonte...
    Les cultures que nous avons fait les années précédentes, et encore cette année, sont assez espacées les unes des autres, laissant trop souvent encore la terre à nu.

    Nous avons donc fait un essai qui, de son côté, semble concluant : sur notre terrain de 7 500m², nous avons une prairie de 4 000m². Nous tondons régulièrement environ 800m², surtout au niveau de l'assainissement individuel et aussi au abords des arbres fruitiers (Voir l'article A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine sur les arbres fruitiers que nous avons plantés fin 2020). Le reste pousse librement et nous faisons faucher cette prairie qu'une fois par an en juillet, lorsque tous les graminées sont montés en graines. Tout au long de l'année, cet espace est un important lieu de biodiversité où cohabitent de nombreuses plantes et de nombreux animaux (insectes, rongeurs, lapins...).
    Nous avons donc fait un test entre les arbres fruitiers : nous avons transformé environ 15m² d'herbe en petit potager, avec des courges, des tomates, des pommes de terre... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'a rien à voir avec le potager ! Les plantes sont vigoureuses et se portent très bien. Nous avons semé récemment de la laitue, des radis, des carottes, des betteraves et des haricots et repiqué des poireaix. Nous allons voir comment tout cela pousse...
    A cet endroit, le sol a été couvert de nombreuses années par cette prairie, et nous pensons donc que contrairement au potager actuel, ici, le sol est parfaitement équilibré et idéal pour la culture de légumes.

    C'est encore en réflexion, mais nous pensons transformer les 600m² de potager actuel en pelouse et créer un potager de 150 à 200m² dans la prairie.
    N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire pour nous aider dans cette réflexion !

    Petit potager dans la prairie

    Vue d'ensemble du petit potager dans la prairie

     

    Courgettes

    Plants de courgette au premier plan, et tomates au second plan

     

    Un changement en perspective

    Pommes de terre et courges


    votre commentaire
  • En juillet 2020, nous avions écrit un article avec le titre Tout est nain dans notre jardin. C'est toujours le cas dans le potager, nous y reviendrons d'ici quelques jours dans un prochain article.

    En revanche, dans la serre en plastique que nous avons restaurée cet hiver, c'est plutôt l'inverse : la plupart des plantes sont géantes ! A tel point que certaines sont tombées sous leur propre poids !

    L'aneth, la coriandre, les fèves font plus de 2 m de hauteur, et comme nous n'avons pas suffisamment tuteuré ces plantes, les tiges se sont cassées ou pliées !

    D'autres plantes se portent très bien : nous avons déjà récolté des pommes de terre, les plants de haricots font plus de 50cm de haut et commencent à donner des haricots, les fraises produisent de gros fruits, les navets font 5 à 7 cm de diamètre, un chou rouge fait plus de 75 cm de diamètre et commence à pommer, les tomatillos et la plupart des tomates se portent bien et débutent la floraison, les poivrons et les aubergines poussent tranquillement...

    Seuls les plants de courgettes jaunes ne sont pas beaux...
    Et même avec un paillage de plus de 5cm de paille, de nombreuses adventices ont tendance à pousser...

    Ces premiers mois de culture dans cette serre rénovée sont encourageants, nous avons des récoltes à venir, et nous aurons quelques ajustements à faire pour l'année prochaine...

     

    Tout est géant dans la serre

    Vue d'ensemble de la serre avec de l'aneth au premier plan à droite

     

    Tout est géant dans la serre

    Coriandre couchée montée en fleurs et en graines

     

    Tout est géant dans la serre

    Fèves cassées sous leur propre poids

     

    Fèves

    Récolte de fèves

     

    Haricots et navets

    Récolte de haricots et navets

     

    Chou rouge

    Chou rouge


    1 commentaire
  • Voici un aperçu de ce qui pousse dans la serre, à la date du 18 avril

     

     

    Ca pousse dans la serre !

    Vue d'ensemble de la serre

     

    Ca pousse dans la serre !

    Fraises

     

    Ca pousse dans la serre !

    Pommes de terre

     

    Ca pousse dans la serre !

    Fèves

     

    Ca pousse dans la serre !

    Laitues et courgettes

     

    Ca pousse dans la serre !

    Chou rouge


    votre commentaire
  • Avec une maison, deux gîtes, plusieurs dépendances et 7500m² de terrain, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire quelque part ! C'est pourquoi le temps passé derrière un ordinateur à écrire des articles de blog est quasiment nul, et pourtant, il y aurait plein de choses à raconter...


    Parmi les faits marquants de cet hiver, nous avons restauré la serre en plastique présente sur le terrain. En 2020 et 2021, nous avions fait des restaurations partielles peu durables, avec du matériel de récupération.
    (Voir cet article d'avril 2020 et cet article d'avril 2021 pour ces restaurations) 


    Cette année, nous avons fait une restauration complète et nous avons investi dans du matériel neuf, notamment les chevrons pour la structure, une bâche et un système d'arrosage automatique par tuyau poreux.
    Avant d'installer tout cela, il a d'abord fallu débroussailler toute la zone car la nature avait repris la place : des ronces de 2m de haut et de 5 à 8m de long, des jeunes arbres et pleins d'autres végétaux... Puis, nous avons démonté ce qui restait de la structure précédente (bois, bâche, scotch...)
    Nous n'avons gardé que les piquets verticaux en métal et les fils tendus pour la "charpente" et pour les "murs" des longs côtés.
    Les fenêtres ont été conservées et ont été également entièrement restaurées (nettoyage, décapage, remplacement des vitrages cassés, joints, peinture d'un côté et vernis de l'autre).
    Nous avons commencé par passer une gaine enterrée pour remettre l'eau du puits dans la serre. (Le tuyau existant avait gelé il y a bien longtemps et les anciens propriétaires ne savaient plus où il était abîmé...)Nous nous sommes juste trompé dans la couleur de la gaine : nous avons mis du rouge au lieu de bleu...
    Nous avons ensuite taillé sur mesure des chevrons avant de les fixer sur la structure.  Une bâche spéciale serre de 19m x 7m a été déroulée sur la structure, et tout de suite la serre a pris sa forme définitive ! La bâche est maintenue par des tasseaux fixés aux chevrons, et au sol, elle est enterrée d'une vingtaine de centimètres. Nous avons terminé par l'installation du système d'arrosage par tuyau poreux.


    La serre d'environ 40m² était prête juste avant le début du printemps, et nous avons tout de suite fait les premiers semis et premières plantations : radis, laitues, pommes de terre, fraises, fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs... 


    En parallèle, nous avions fait des semis en godet (courgettes et fèves) et nous avons déjà repiqué les plants dans la serre, après avoir largement paillé le sol.
    En moins d'un mois, la plupart des plantes ont bien poussé et se portent très bien. Nous allons même pouvoir récolter prochainement les premiers radis et les premières fraises !
    D'ici quelques temps nous allons également repiquer les plants de tomates qui sont en train de grossir en godet. 


    Comme nous nous sommes beaucoup occupés de la serre, le potager, quant à lui, est un peu en retard : nous avions l'habitude de planter les pommes de terre aux alentours du 19 mars... Nous sommes mi avril, il est donc grand temps de s'en occuper : c'est au programme de ces vacances de printemps !
    Nous espérons avoir suffisamment de temps pour vous donner d'autres nouvelles de la serre et du potager dans les semaines et mois à venir.

    Rénovation de la serre en plastique

    La serre en lambeau avant restauration

     

    Rénovation de la serre en plastique

    La serre débroussaillée

     

    Rénovation de la serre en plastique

    Remplacement des chevrons

     

    Rénovation de la serre en plastique

    Passage de la gaine pour l'eau du puits

     

    Rénovation de la serre en plastique

    Vue intérieure de la serre après restauration, et avant semis/plantations/paillage


    1 commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}