• Les archives du potager de l'Oise

    La maison et le jardin de l'Oise sont vendus, il nous reste beaucoup de souvenirs...

    Et parmi ces souvenirs, lorsque nous avons vidé la maison, dans le fond d'un tiroir, nous avons retrouvé une vieille pochette cartonnée ayant pour titre "JARDIN". A l'intérieur de cette pochette, des revues de jardinage aux couleurs passées, des articles de jardinage découpés dans des magazines, des étiquettes de fleurs, des calendriers de semis et de plantation, des devis et des factures de plantations, et aussi des plans des potagers de 1960 à 1992.

    De 1960 à 1971, les plans représentent la parcelle cultivée par le père de Sébastien et qui s'est agrandie au fil des années. Il a commencé à faire du potager alors qu'il n'avait qu'une quinzaine d'années. Voici le plus vieux plan que nous avons retrouvé, datant de 1960 :

    Les plans de 1972 à 1992 ont été élaborés par le grand-père de Sébastien. Mais là, on remarque qu'avec les années, la surface cultivée a diminué chaque année. Le dernier plan date de 1992 alors qu'il était âgé de 80 ans. Il s'est arrêté l'année suivante, lorsque cela devenait trop difficile pour lui.

    Un exemple de plan, datant de 1978 :

    Nous n'avons pas étudié chaque plan en détail, nous n'avons pas vérifié si les associations entre les légumes ont été respectées, mais ce qui est sûr, c'est que d'une année sur l'autre, la rotation des cultures était bien appliquée !

    « Plan du potager 201430 mars : les premiers semis de printemps »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:10

    C'est vraiment super d'avoir retrouvé ces plans, presque magique oops

    Bises à tous les deux, 

    Julia. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :