• Les récoltes du potager

    Tout notre travail de ces dernières semaines commence à porter ses fruits (au sens propre comme au figuré) ! En ce week-end de Pentecôte, nous avons fait pas mal de récoltes : des petits pois, des laitues repiquées, la première courgette, des oignons nouveaux et des radis.

    Le plus impressionnant se passe dans la serre :

    Les récoltes du potager

     

    Les plants de tomates et de courgettes ont bien poussé. Cela fait plusieurs semaines qu'il y avait de belles fleurs femelles, mais les courgettes ne grossissaient pas. En fait, il n'y a pas d'insecte pollinisateur qui vient à l'intérieur. Même en installant des fleurs juste derrière la porte, les abeilles et bourdons ne s'aventurent pas... Du coup, depuis une semaine, nous faisons un pollinisation manuelle. Et rapidement, les courgettes se sont mises à grossir. A gauche un beau plant avec de nombreuses courgettes. A droite, notre première récolte (en haut courgette pollinisée manuellement, en bas, non pollinisée) :

    Les récoltes du potager

     

    Les récoltes du potager

     

    Les tomates commencent à se former. Mais il semble faire trop chaud à l'intérieur de la serre, et certaines fleurs ne se sont pas transformées en fruits. C'est ce que nous avions déjà remarqué l'année dernière sur notre balcon (Voir l'article "Enfin les première tomates")

     

    Les récoltes du potager

     

    Au potager, nos laitues commencent à être bien formées :

    Les récoltes du potager

     

    Depuis que nous avons paillé les haricots grimpants et que nous les arrosons régulièrement, ils commencent enfin à grimper ! Il était temps, car ils sont restés des semaines à faire 5 cm de haut !!

    Les récoltes du potager

     

    Nous avons utilisé un traitement tout simple pour éliminer les pucerons des plants de fèves : nous avons passé un jet d'eau sous les feuilles. Même s'il en reste encore quelques-uns, les pucerons sont beaucoup moins nombreux, et le plant pousse mieux.

    Les récoltes du potager

     

    Le week-end prochain, nous comptons récolter nos premières pommes de terre primeur Sirtema. Sur la photo, au premier plan, pommes de terre Yona en fleurs, et au second plan, pommes de terre Sirtema.

    Les récoltes du potager

     

    Merci à toutes les personnes qui nous ont répondu par messagerie privée à nos interrogations dans notre article "Des mauvaises surprises (et des bonnes aussi !)"

     

    « Les Saints de glace sont passésInscription à la newsletter »

  • Commentaires

    1
    Cat
    Mercredi 3 Juin à 21:38

    La quantité de salade est impressionnante ! Vous allez tout manger ?

    J'en ai fait pousser 2 pour consommation personnelle. Un truc sympa je trouve c'est de manger les feuilles au fur et à mesure comme cela j'ai toujours de la salade fraiche en petite quantité.

    Comment faites vous pour polliniser manuellement les courgettes ? Je n'en ai pas planté cette année mais on ne sait jamais, cela peut me servir.

    Merci beaucoup

    2
    Mercredi 3 Juin à 22:15

    Oui, nous allons manger toutes les laitues, soit froides en salade, soit chaudes en gratin ou en tarte aux légumes.
    Et sur la photo, on ne voit que 30 laitues pommées, mais à gauche, se trouve également 30 laitues Reine de Mai et 30 laitues romaine !

    Pour polliniser manuellement les courgettes, nous prélevons un peu de pollen d'une fleur mâle avec un coton tige et nous le déposons sur le pistil d'une fleur femelle.
    Il faut plusieurs plants de courgettes différents, car on a rarement une fleur mâle et une fleur femelle ouverte en même temps sur un même plant. Il faut savoir aussi nque les fleurs restent ouvertes que pendant quelques heures le matin !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}