• Tout au long de l'année 2023, dès que l'occasion se présentait, nous avons photographié les insectes et autres petites bêtes que nous avons rencontrés sur notre terrain. Quand nous prenons le temps de regarder toute cette faune, nous pouvons nous rendre compte que la nature est étonnante, tant par ses formes que par ses couleurs...

    Nous n'avons pas d'appareil photo de grande qualité qui nous permette de prendre des photos en macro. Pour autant, plusieurs articles vont paraître dans les prochains jours, avec 5 photos à chaque fois.

     

    Les petits animaux

    Oedémère noble mâle

     

    Les petits animaux

    Téléphore Fauve

     

    Les petits animaux

    Coccinelle à sept points

     

    Les petits animaux

    Syrphe porte-plume

     

    Les petits animaux

    petite mouche tephritis formosa sur fleur de passiflore


    votre commentaire
  • Comme nous en avons parlé dans les différents articles précédents, nous sommes en train de déménager notre potager. Très récemment, nous avons enlevé quasiment tout ce qui restait dans le potager "historique", et nous avons préparé le terrain pour y semer de la pelouse.

    En cette fin du mois d'octobre encore doux et pluvieux, les graines ont déjà levé, et un duvet vert commence à apparaître...

    Il nous reste encore quelques îlots de fleurs que nous enlèverons au moment venu.

    Nous avons quand même gardé une parcelle d'un peu moins de 40m² pour y faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques, des tomates cerises... Nous avons paillé cette parcelle avec de la paille et des herbes que nous avons enlevées de l'endroit où nous avons semé la pelouse.

    La reconversion du potager historique


    votre commentaire
  • En octobre, c'est le moment propice pour la récolte de courges : des musquées de Provence, des Jack'o Lantern, des potirons et des potimarrons.

    Cette année, nous avions trois zones où nous avons fait pousser les courges :

    • dans le potager "historique", sur une parcelle qui a reçu du fumier de cheval
    • sur les buttes de permaculture
    • dans la prairie, où justement nous voulions tester la culture des courges

     

    Les récoltes sont en photos...

    La récolte des courges dans le potager

    Récolte dans le potager

     

    La récolte des courges

    Récolte sur les buttes de permaculture

     

    La récolte des courges

    Récolte dans la prairie

     

    La récolte des courges de l'année 2023

    Toutes les courges de l'année !

     

    Une fois de plus, la différence de récolte entre le potager 'historique" et celui de la prairie est impressionnante et nous encourage à déménager tout le potager !


    votre commentaire
  • Lors de notre essai de culture dans la prairie, nous avions privilégié les courges. Nous avons également planté deux pommes de terre Delila (variété semi-tardive). Ces plants là ont très bien poussé, les tiges étaient bien plus longues et hautes que les mêmes plants de pommes de terre dans le potager.

    Ce 22 septembre, nous avons récolté facilement les deux plants de la prairie, la terre étant très souple. Pour comparer, nous avons récolté deux plants des mêmes pommes de terre dans le potager mais avec plus de difficulté, la terre étant toute dure...

    La comparaison des récoltes est sans appel :

    Pommes de terre : potager vs prairie

    A gauche, 480g de pommes de terre dans le potager, à droite 2.6kg dans la prairie...

    Un exemple supplémentaire qui nous permet de confirmer le choix de déménager le potager pour l'année prochaine !


    votre commentaire
  • Nous avons déjà appliqué plusieurs principes de la permaculture; à côté de notre nouveau potager dans la prairie, nous souhaitons créer des carrés potager surélevés.

    Ces carrés ont plusieurs avantages : ils sont remplis avec différents déchets de jardin, ce qui donne un sol vivant et très fertile ; comme ils sont en hauteur, il n'est pas nécessaire de se baisser pour les semis et les récoltes, la terre se réchauffe plus vite au printemps, la terre n'est pas piétinée et reste souple à travailler...

    Nous avons décidé de construire nous-même des carrés potager avec du matériel de récupération : des palettes de bois que nous avons obtenues en achetant du bois de chauffage.

    Les palettes ont le marquage HT, qui signifie qu'elles ont juste reçu un traitement thermique, et pas de traitement chimique : c'est l'idéal pour notre usage !

    Nous avons démonté, recoupé puis assemblé les palettes jusqu’à obtenir des carrés d'environ 1.2m x 1m x 50 cm.

    Les carrés potager

     

    Les carrés potager

     

    Les carrés potager

    Nous avons également utilisé des cages de palettes pour en faire des carrés (visible en arrière plan sur la dernière photo).

    Nous avons commencé à remplir le premier carré : nous avons creusé le fond sur une bonne dizaine de centimètres, nous avons rempli le fond avec du bois, puis une alternance de déchets verts et déchets bruns, ainsi que des épluchures de cuisine.
    Par la suite, nous terminerons par la terre enlevée précédemment, puis du paillage.


    votre commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}