• Ce samedi, nous sommes allés dans l'Oise pour les dernière récoltes : des carottes (1.2kg) et quelques petites betteraves rouges (220g).

    Comme nous savions que nous allions quitter le potager à la fin de cette année, nous avions préparé dans des pots en terre quelques plantes que nous voulions conserver : romarin, menthe, ciboulette, muguet et dominos (petites prunes). En quittant l'Oise ce samedi, ces cinq pots étaient dans la voiture pour passer une nuit à Paris !

    Ce dimanche, nous sommes allés dans les Hauts de Seine, dans notre futur potager, pour commencer les travaux d'aménagement.

    Pour le moment, la parcelle que nous allons transformer en potager est entièrement gazonnée, et un vieux pommier se trouve en son milieu. Il a été convenu qu'un élagueur viendrait couper l'arbre et le désouccher et que tant qu'à faire, comme il vient avec du gros matériel pour la souche, qu'il retournerait les 40m² de gazon que nous souhaitons cultiver.

    2-3 novembre : d'un potager à l'autre

    Aujourd'hui, nous nous sommes occupés d'une petite bordure que nous souhaitons fleurir. Nous avons utilisé la "technique des cartons" : sur le sol en herbe, nous avons étalé des cartons, et sur ces cartons, des feuilles mortes. Pour tasser le tout, nous avons mis quelques planches de bois et les 5 pots en terre venant de l'Oise. En cette fin d'automme et durant tout l'hiver, les vers de terre et toute une multitude de micro-organismes devraient travailler en faisant décomposer l'herbe, le carton et les feuilles. Cela permettra d'obtenir au printemps une terre facilement cultivable. Nous verrons bien ce que cela donne dans quelques mois.

    2-3 novembre : d'un potager à l'autre

    Dans le prolongement de cette bordure, nous avons planté quelques bulbes de jonquille et de jacinthe, délimités par des petits pots (cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

    2-3 novembre : d'un potager à l'autre


    2 commentaires
  • En ce dimanche, nous avons fait quelques récoltes et surtout beaucoup de ménage.

    Les tomates ont finalement attrapé le mildiou, nous avons cueilli 4 tomates cerises mures, 200g de tomates cerises encore vertes et nous avons jeté tout le reste, car les fruits étaient tous abimés.

    Nous avons également cueilli les derniers cornichons, nous avons arraché les pieds et enlevé le grillage qui servait de tuteur.

    Nous avons ramassé les deux dernières courges butternut et la courgette qui restaient en place depuis le 6 octobre.

    Finalement, il ne reste plus que quelques légumes racines, au fond du jardin : de minuscules betteraves rouges, des poireaux très fins et trois rangées de carottes :

     

    La fin du potager ?

    C'est bientôt la fin de la saison du potager...

    Et c'est aussi malheureusement bientôt la fin de ce potager ! En effet, nous faisons du potager dans l'Oise depuis la saison 2008, dans le jardin du grand-père de Sébastien. Or, ce grand-père est décédé au mois de mars dernier à l'âge de 100 ans. Depuis le mois de mars, quand nous n'étions pas au jardin, nous étions dans la maison à ranger et à débarasser toutes les affaires. La maison va être vendue et le jardin aussi. Il n'y aura donc plus de potager dans l'Oise pour la saison 2014.

    Comme le potager est devenu une passion commune et que cela nous plait de manger nos propres légumes, nous nous sommes dit qu'il fallait absolument trouver un terrain pour continuer l'année prochaine à faire pousser nos légumes. Et nous allons donc "changer" de grands parents, pour aller dans le jardin de la grand-mère d'Anne-Laure, dans les Hauts-de-Seine. Nous avons déjà fait un peu de repérage, mais il faudra partir de zéro, en transformant une pelouse en potager...

    Les aventures de ce nouveau potager seront à suivre sur ce blog !!


    2 commentaires
  • Ingrédients :

    • courge sweet potato du potager
    • oignons du potager
    • haché de boeuf
    • concentré de tomate
    • fromage râpé

    Préparation :

    • Laver la courge, la couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins.
    • Dans une grande poêle, faire rissoler les oignons dans un peu d'huile
    • Lorsque les oignons ont bruni, ajouter le boeuf haché et le concentré de tomate. Faire colorer uniquement.
    • Mettre la préparation dans les demi courges puis parsemer de fromage râpé
    • Enfourner à four chaud (200°C) pendant 30 à 40 minutes.

    Courge sweet potato farcie

     


    votre commentaire
  • En arrivant ce dimanche matin à notre potager, nous avons eu la surprise de constater que la plupart des feuilles de cucurbitacées étaient fanées :

    Le moment des récoltes est donc arrivé : nous avons ramassé tous les potirons, toutes les courges sweet potatoes, tous les pâtissons, 2 courges butternut (nous en avons laissé deux) et une petite courgette. Nous avons laissé les pieds de courgettes, puisqu'il y a encore pleins de feuilles et des petites courgettes en formation.

    En plus des cucurbitacées, nous avons récolté des cornichons (1kg), des tomates cerises (525g), des carottes (390g) et cette fois-ci, c'est belle et bien la fin des haricots (120g), puisque nous avons arraché tous les pieds qui devenaient très secs.

     

    Jeu

    Comme la récolte des potirons est abondante, nous vous proposons un petit jeu. Quel est le poids cumulé des quatre potirons ? Un indice pour vous aider, le plus gros des quatre fait un peu plus de 40cm de diamètre (cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

    Pour participer, c'est très simple, vous laissez en commentaire ci-dessous le poids que vous estimez.

    La personne qui s'approchera le plus du poids total gagnera quelques graines de potiron pour faire pousser chez elle ces cucurbitacées.

    Date limite de participation : vendredi 15 novembre 2013 à minuit. Réponse le samedi 16 novembre dans la journée.


    4 commentaires
  • En ce dimanche, les récoltes sont abondantes, et par conséquent le potager se vide petit à petit...

    C'est l'automne

    Ce jour, nous avons récolté :

    • une dizaine de tomates Saint Pierre
    • plus de 500g de tomates cerises
    • des cornichons
    • deux pâtissons (2.55kg)
    • quelques radis
    • une grosse betterave rouge de 200g (la première de la saison, et certainement la seule ! Elles n'ont pas poussé cette année)
    • trois petits navets
    • une botte de carottes
    • un bouquet de persil

    Les feuilles de cucurbitacées commencent à faner, les récoltes continuent de s'annoncer abondantes dans les semaines qui viennent :

    C'est l'automne

     

    cliquer pour agrandir les photos

    C'est l'automne

    potiron

    C'est l'automne

    courge butternut

    C'est l'automne

    courge sweet potato

    C'est l'automne

    potiron et pâtisson


    2 commentaires
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}