• Tout est nain dans notre jardin !

    Nous sommes fin juillet, les récoltes d'été battent leur plein. Normalement toutes les plantes ont atteint leur taille définitive, mais nous constatons que la plupart des légumes semés et plantés dans la zone du potager qui est resté à nu pendant plusieurs mois voire plusieurs années, ont une taille bien plus petite que la normale. Et le rendement semble être également moindre. Cela confirme donc que le sol n'avait plus toute la microfaune et microflore nécessaire au bon développement des plantes.

    Quelques exemples :

    • Les pommes de terre Sirtema ont des tiges d'à peine 30cm, et chaque pied n'a produit pour le moment que 400g de pommes de terre en moyenne
    • Les maïs ne font que 70cm de haut, alors qu'ils devraient faire plus de 1.5m
    • Les haricots grimpants n'ont pas grimpé sur la structure (voir article du 11 avril). Les plus grandes tiges ne font que 1m de haut, alors que les branches montent jusqu'à 2.5m !
    • Les haricots nains devraient faire 50cm, et ne font que 30cm.
    • Les petits pois nains ne faisait que 10cm de haut !!
    • Dans la serre, les plants de tomates font 2m de haut. Les mêmes plants dans le potager font tout juste 1m pour les tomates cerises, et 50cm pour les tomates plus grosses.

    Cependant, même avec ces tailles assez faibles et des rendements amoindris, nous faisons quand même des récoltes relativement abondantes, grâce à de nombreux plants semés et plantés.

    Deux exceptions à signaler tout de même, grâce au paillage et à l'association de différents légumes : entre les rangs de tomates, nous avons mis des choux, des herbes (persil, aneth), des radis, des carottes, le tout paillé avec de la tonte de pelouse et de la paille. Résultats : les radis sont deux fois plus longs que ceux semés sur la planche des légumes racines, et les choux sont très beaux et commencent déjà à pommer. Les choux sur la planche des légumes feuilles sont toujours tout petits.

     

    Afin de ne pas laisser à nouveau la terre à nu, au fur et à mesure que les pommes de terre sont arrachées, nous avons repiqué des laitues et semé des haricots, des laitues et de la mâche.

     

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Haricots grimpants : une seule tige de 1m de haut !

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Maïs de 70 cm de hauteur !

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Beau chou entouré par des plants de tomates

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Grappes de tomates cerises jaunes

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Potimarron de 15 cm de diamètre

     

    « Les récoltes augmententLes récoltes du mois de juillet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}