• 20 juillet : le temps des salades

    Le temps de ces deux dernières semaines a été à la fois bénéfique et maléfique pour notre potager !

    Un mélange de chaleur et d'orage a favorisé le développement de légumes, mais les pluies abondantes ont créé des conditions idéales pour la multiplication des limaces et des escargots.

    Comme prévu il y a deux semaines, les laitues sont magnifiques, bien pommées, voire, pour certaines sur le point de monter, mais trois d'entre elles, celles les plus à l'ombre ont été entièrement mangées par des gastéropodes !

    20 juillet : le temps des salades

    Tout le reste du potager (notamment les tomates, les cucurbitacées et les mauvaise herbes) a également bien poussé durant ces quinze derniers jours.

    D'un point de vue récoltes, nous avons à nouveau cueilli beaucoup de haricots (1.1kg) et une dizaine de laitues (au total, 1.5kg de batavia et de scarole).

    Nous avons terminé la fabrication de notre petit hôtel à insectes. Il est composé :

    • d'une buche percée (trous de 4 à 14 mm de diamètre) pour accueillir des insectes pollinisateurs (guêpes et abeilles solitaires)
    • d'une boite remplie d'herbes séchées avec quelques fentes pour accueillir des insectes prédateurs (chrysopes dont les larves mangent des pucerons)
    • Par la suite, on pourra rajouter des tiges de bambous pour d'autres insectes pollinisateurs.

    Le tout est recouvert d'une tuile en brique rouge contre la pluie.

    Notre hôtel à insectes est à présent installé dans le jardin à proximité de notre potager. Normalement, un tel habitat s'installe au début du printemps, nous verrons bien si des insectes s'installent dans les prochaines semaines.

    20 juillet : le temps des salades

    « 6 juillet : le potager en juillet1er août : les récoltes avant vacances »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :