-
Les récoltes de juillet
Comme dans de nombreuses régions, ce mois de juillet ne nous a pas gâtés côté météo : toujours beaucoup de pluie et pas beaucoup de chaleur... Au moins, il n'y a pas besoin d'arroser ! Mais du coup, ce qui devait arriver arriva : les tomates commencent déjà à être touchées par le mildiou ! Les pommes de terre aussi, mais un autre ravageur est passé par là, des doryphores :
larve de doryphore
doryphore adulte
Malgré la météo et les insectes, les récoltes commencent à être abondantes, et comme l'année dernière à la même époque, nous n'avons plus besoin d'acheter de légumes dans le commerce :
- pommes de terre : 17.5 kg
- courgettes : 8.6kg dont une de 3.7 kg, sur la butte de permaculture
- haricots : 3.3 kg
- laitue : 1.5 kg
- bettes : 860 g
- carottes : 430 g
- pois gourmands : 240 g
- fèves : 220 g
- navets : 70g
- persil, aneth, coriandre...
Les courgettes, les betteraves rouges et les plants de tomates situés sur la butte de permaculture se portent très bien et sont bien plus beaux que ceux dans le potager en pleine terre.
C'est pourquoi, nous avons décidé de créer une deuxième butte : au fond, nous avons disposé du bois et des branchages que nous avons arrosés copieusement, puis une alternance de déchets verts (mauvaises herbes, épluchures de légumes...) et de déchets bruns (paille, cartons, herbes sèches, feuilles mortes...).
Nouvelle butte de permaculture en cours de remplissage
Quelques rares pieds de haricots grimpent sur les rames... C'est déjà mieux que l'année dernière mais cela pourrait être beaucoup mieux !
Dahlias en fleur
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire