-
Les semis d'intérieur
Alors que nous récoltons les derniers légumes de l'année dernière, nous avons déjà commencé les premiers semis de cette année 2021, des semis d'intérieurs.
A l'aide d'éléments récupérés sur le chantier pour les gîtes, nous avons construit une table de semis d'intérieur avec un éclairage au tube néon.
Dans des boîtes alimentaires, elles aussi récupérées, nous avons semé différentes variétés de laitues, des poireaux, des fraises, et dans des godets, des fèves, des choux-fleurs, des poivrons et des piments.
Les conditions semblent idéales pour que les graines germent bien : un arrosage suffisant, mais pas trop abondant, un éclairage de 10 heures par jour, une température comprise entre 18° et 20°C.
Au bout de quatre jours, les laitues avaient déjà germé, et au bout de six jours, les choux-fleurs aussi ! Nous pourrions nous dire : "Chouette, ça pousse bien !" Et pourtant, nous sommes victimes des semis qui filent ! C'est un phénomène qui se produit souvent à l'intérieur, lorsqu'il fait trop chaud et qu'il n'y a pas assez de lumière : les plants s'étiolent, les tiges deviennent anormalement longues, et très fines... En général, les plants sont de mauvaise qualité... Il faudra donc recommencer ces semis là...
Nous allons donc refaire des semis de laitues et de choux-fleurs. Deux axes d'amélioration sont nécessaires :
- augmenter la durée de l'éclairage
- surélever les barquettes afin qu'elles soient plus proches de l'éclairage (normalement, une distance de 15 à 30cm de l'éclairage est préconisée, et nous sommes plutôt aux alentours de 45cm...)
Les fèves, quant à elles, ont l'air de bien se porter pour le moment.
Affaire à suivre d'ici une dizaine de jours...
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire