• Rénovation de la serre en plastique

    Avec une maison, deux gîtes, plusieurs dépendances et 7500m² de terrain, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire quelque part ! C'est pourquoi le temps passé derrière un ordinateur à écrire des articles de blog est quasiment nul, et pourtant, il y aurait plein de choses à raconter...


    Parmi les faits marquants de cet hiver, nous avons restauré la serre en plastique présente sur le terrain. En 2020 et 2021, nous avions fait des restaurations partielles peu durables, avec du matériel de récupération.
    (Voir cet article d'avril 2020 et cet article d'avril 2021 pour ces restaurations) 


    Cette année, nous avons fait une restauration complète et nous avons investi dans du matériel neuf, notamment les chevrons pour la structure, une bâche et un système d'arrosage automatique par tuyau poreux.
    Avant d'installer tout cela, il a d'abord fallu débroussailler toute la zone car la nature avait repris la place : des ronces de 2m de haut et de 5 à 8m de long, des jeunes arbres et pleins d'autres végétaux... Puis, nous avons démonté ce qui restait de la structure précédente (bois, bâche, scotch...)
    Nous n'avons gardé que les piquets verticaux en métal et les fils tendus pour la "charpente" et pour les "murs" des longs côtés.
    Les fenêtres ont été conservées et ont été également entièrement restaurées (nettoyage, décapage, remplacement des vitrages cassés, joints, peinture d'un côté et vernis de l'autre).
    Nous avons commencé par passer une gaine enterrée pour remettre l'eau du puits dans la serre. (Le tuyau existant avait gelé il y a bien longtemps et les anciens propriétaires ne savaient plus où il était abîmé...)Nous nous sommes juste trompé dans la couleur de la gaine : nous avons mis du rouge au lieu de bleu...
    Nous avons ensuite taillé sur mesure des chevrons avant de les fixer sur la structure.  Une bâche spéciale serre de 19m x 7m a été déroulée sur la structure, et tout de suite la serre a pris sa forme définitive ! La bâche est maintenue par des tasseaux fixés aux chevrons, et au sol, elle est enterrée d'une vingtaine de centimètres. Nous avons terminé par l'installation du système d'arrosage par tuyau poreux.


    La serre d'environ 40m² était prête juste avant le début du printemps, et nous avons tout de suite fait les premiers semis et premières plantations : radis, laitues, pommes de terre, fraises, fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs... 


    En parallèle, nous avions fait des semis en godet (courgettes et fèves) et nous avons déjà repiqué les plants dans la serre, après avoir largement paillé le sol.
    En moins d'un mois, la plupart des plantes ont bien poussé et se portent très bien. Nous allons même pouvoir récolter prochainement les premiers radis et les premières fraises !
    D'ici quelques temps nous allons également repiquer les plants de tomates qui sont en train de grossir en godet. 


    Comme nous nous sommes beaucoup occupés de la serre, le potager, quant à lui, est un peu en retard : nous avions l'habitude de planter les pommes de terre aux alentours du 19 mars... Nous sommes mi avril, il est donc grand temps de s'en occuper : c'est au programme de ces vacances de printemps !
    Nous espérons avoir suffisamment de temps pour vous donner d'autres nouvelles de la serre et du potager dans les semaines et mois à venir.

    Rénovation de la serre en plastique

    La serre en lambeau avant restauration

     

    Rénovation de la serre en plastique

    La serre débroussaillée

     

    Rénovation de la serre en plastique

    Remplacement des chevrons

     

    Rénovation de la serre en plastique

    Passage de la gaine pour l'eau du puits

     

    Rénovation de la serre en plastique

    Vue intérieure de la serre après restauration, et avant semis/plantations/paillage

    « L'été est fini !Ca pousse dans la serre ! »

  • Commentaires

    1
    Marie
    Mardi 18 Avril 2023 à 10:47

    Quel plaisir de lire à nouveau un article sur ce blog.

    Bravo pour tout ce travail de remise en état de la serre, les photos avant-après sont impressionnantes !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}