-
Du paillage !
Nous suivons plusieurs blogs ou chaînes vidéos de jardiniers, et chacun a des techniques différentes, certains pratiquent la permaculture à fond, d'autres sont contre, certains suivent la lune, d'autres pas, ... mais une mesure semble faire l'unanimité, c'est qu'il faut prendre soin de son sol et de ne jamais le laisser à découvert. Pour cela les possibilités sont nombreuses : cultiver en permanence à un même endroit, pailler, recouvrir le sol d'une bâche ou de cartons, cultiver des engrais verts...
L'année dernière, nous avions fait un peu de paillage, à l'automne, nous avions mis quelques cartons, et cet hiver quelques bâches. Nous avons aussi cultivé de la moutarde et de la facélie que nous avons fauchées puis enfouies en avril.
Et cette année, nous avons largement paillé les endroits où nous avons fait des semis : avec de la tonte de pelouse ou de la paille. La serre tunnel a également été entièrement paillée avec de la tonte de pelouse.
L'année dernière également, nous avions bricolé rapidement des rames pour les haricots. Le résultat était médiocre : nous pensons que les branches utilisées étaient trop grosses et les haricots n'ont pas réussi à s'enrouler autour d'elles. Cette année, nous avons réalisé une structure plus solide à l'aide de matériaux de récupération du chantier des gîtes, et nous avons utilisé du grillage à moutons, démonté de notre prairie. Plusieurs jours avant les semis, nous avons protégé le sol avec de la paille.
Voici lé résultat en images :
Radis et soucis paillés
Laitues paillées
Serre tunnel paillée
Rames pour haricots
Entre mi-septembre et début avril, tous nos déchets de cuisine et de jardin étaient placés sur la butte de permaculture. Puis, nous avons étalé une couche d'environ 8 cm de terreau, et enfin paillé avec de la paille. La butte a une hauteur d’environ 50 cm. Nous y avons déjà semé des betteraves rouges et repiqué des piments et des poivrons, mais ils n'ont pas supporté les gelées récentes !
Côté récoltes, en avril, nous avons récolté environ 150g de radis des châssis froids, et 4 petites laitues semées à l'automne, et qui ont patiemment passé l'hiver avant de grossir légèrement en ce début de printemps ! Ce mois d'avril a été plutôt froid et sec, et l'ensemble de la végétation est donc en retard par rapport à l'année dernière. Justement en 2020, nous avions récolté nos premières fraises le 19 avril, et cette année, à la date du 2 mai, nous avons beaucoup de fleurs, et seulement une demi douzaine de fraises vertes d'un centimètre de long... Encore un peu de patience pour en manger !
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire