• En ce dimanche, nous avons continué le ménage dans notre potager, en récoltant ce qui restait et en enlevant tout ce qui était fané.

    Nous avons en effet récolté le seul potiron de l'année (3.1kg), et nous avons arraché les plants de potiron et de courgettes. Nous avons récolté les derniers cornichons (160g) et enlevé le grillage qui les maintenait. nous avons arraché plus de la moitié des carottes (175g) qui étaient encore en place et nous avons récolté deux petites tomates Saint Pierre et deux petites tomates cerises jaunes. Des bouquets de persil et d'estragon complètent notre récolte du jour.

    12 octobre :

    12 octobre :

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Pour continuer le ménage, nous avons enlevé tous nos gouteurs d'arrosage automatique et nous les avons lavés. Nous avons également nettoyé les petites ardoises sur lesquelles le nom de nos légumes est indiqué.

    12 octobre :

    Nous avons fait quelques semis pour l'hiver : de la mâche et des épinards. Ils n'avaient jamais poussé dans l'Oise, nous essayons ici cette année; au pire, cela ne poussera pas, au mieux on aura quelques feuilles !!

    Pour la première fois depuis que nous faisons du potager, nous avons semé en début d'automne un peu de moutarde comme engrais vert. Nous verrons bien comment elle pousse et si cela est bénéfique pour l'année prochaine !


    1 commentaire
  • En ce dimanche matin, nous avons fait pas mal de récoltes :

    • 7 cornichons (800g)
    • 2 petites courgettes (600g)
    • plusieurs carottes (300g)
    • 2 tomates (220g) et 6 tomates cerises jaunes (40g)
    • 5 petites betteraves (80g)
    • 2 petits navets (40g)

    28 septembre : le potager se vide

    28 septembre : le potager se vide

    28 septembre : le potager se vide

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Puis nous avons arraché tout ce qui était fané ou trop petit : il n'y a désormais plus de betterave ni de navet, certains plants de tomates qui étaient desséchés ont été arrachés, les cucurbitacées qui ont très peu poussé (potimarron, courge butternut et courge sweet potatoes) ont également été arrachés.

    Le début de l'automne est propice pour faire des boutures de géranium. Nous avons donc fait quelques boutures des géraniums venant de l'Oise :

    28 septembre : le potager se vide

    Notre hôtel à insectes a été installé un peu trop tard dans la saison, mais il y a déjà au moins un habitant, puisqu'un trou est bouché :

    28 septembre : le potager se vide


    votre commentaire
  • En ce dimanche au temps estival, nous avons fait quelques récoltes et nous avons fait du ménage et du repiquage dans notre potager.

    Côté récoltes :

    • une courgette de 1 090g, la première de la saison !
    • 5 cornichons de 540g, les premiers de la saison !
    • quelques petites carottes 250g

    Côté ménage :

    • nous avons retiré les haricots borlottis : la plupart des feuilles étaient tombées, celles qui restaient étaient jaunes !
    • nous avons arraché quelques mauvaises herbes et retourné la terre à l'emplacement désormais vide des oignons/radis et laitues

    Côté repiquage :

    • nous avons repiqué une cinquantaine de poireaux sur les parcelles fraichement retournées.

    7 septembre : au moins une courgette

     

    Les dahlias de l'Oise sont désormais presque tous en fleurs, le potiron continue de grossir, les rares tomates ont grossi mais sont encore vertes.

    7 septembre : au moins une courgette

    7 septembre : au moins une courgette

    La saison n'est pas encore terminée, mais globalement, les récoltes n'ont pas été abondantes cette année dans ce nouveau potager. Deux raisons peuvent expliquer cela :

    1. c'est la première année que la parcelle est utilisée en potager, il faut laisser le temps aux micro-organismes de s'organiser
    2. la parcelle est entourée de nombreux arbres, et on voit bien le manque de soleil.

    votre commentaire
  • Sur le chemin de retour de nos vacances, nous avons fait la pause déjeuner chez la grand-mère d'Anne-Laure. Nous avons profité de cette halte pour faire les récoltes dans notre potager.

    Avec ce mois d'août au temps incertain, le potager n'a pas beaucoup poussé et il y a même de nombreuses feuilles qui ont été mangées par des limaces et escargots.

    24 aout : les récoltes après vacances

    Nous avons quand même récolté de nombreux haricots borlottis (500g dont 1/3 de frais et 2/3 de sec), quelques derniers haricots beurre, des oignons (1.1kg), 4 petites carottes, 3 petites betteraves rouges, un bouquet de persil et un autre d'estragon.

    En revanche, nous espérions des courgettes, mais elles sont encore minuscules : à peine 10 cm de long ! Seule consolation, nous avons un potiron qui fait déjà presque 20 cm de diamètre, mais il semble que ce sera le seul cucurbitacée de la saison !

    24 aout : les récoltes après vacances

     


    votre commentaire
  • Le mois d’août est souvent riche en récolte, donc avant de partir trois semaines en vacances,  il est indispensable de récolter tout ce que nous pouvons dans notre potager !

    En ce vendredi, veille de vacances, nous avons fait très peu de travail d’entretien (notamment enlever les salades qui étaient montées), mais en revanche, pas mal de récoltes :

    • 3 petites laitues (environ 100g)
    • 3 carottes  (environ 130g)
    • 250g d’oignons
    • 350g de haricots beurre
    • 460g de haricots borlottis

    Les récoltes avant vacances

     

    Souvent dans l’Oise, dès la fin juillet, nous avions de belles courgettes de plus de 1kg. Ici, cette année, les courgettes et tous les cucurbitacées sont en retard, notamment à cause d’un manque d’ensoleillement. Pour le moment les courgettes font 3cm de long et 5mm de diamètre. A notre retour de vacances, nous espérons avoir quelques courgettes de taille respectable !

     

     


    votre commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}