• Voilà, nous avons enfin terminé le plan de notre potager des Hauts-de-Seine.

    Ce nouveau potager se compose de 6 planches de 1.2m de largeur sur 4m de longueur :

    • Sur les deux premières planches, nous mettrons des cucurbitacées (potiron, courge butternut, courgettes, courges sweet potatoes et patissons), ainsi que des tournesols
    • Sur la troisième planche, des dahlias venant de l'Oise
    • Sur la quatrième planche, les légumes fruits (tomates, haricots borlottis, haricots roi des beurres)
    • Sur la cinquième planche, les légumes racines (navets, betteraves, poireaux, carottes, radis, oignons)
    • Sur la sixième planche, les légumes feuilles (chicorées et laitues), et nous installerons également sur cette planche un grillage pour les petits pois, et quelques plans de maïs.

     (Utiliser le zoom pour agrandir le plan)


    votre commentaire
  • Comme chaque année, entre le 15 février et le 15 mars, nous nous occupons du semis des graines de tomates, chez nous à Paris.

    Cette année, nous avons semé quatre variétés de tomates :

    • des tomates cerises poires jaunes
    • des tomates cerises poires rouges
    • des tomates cerises rondes rouges
    • des tomates Saint Pierre

    Comme l'année dernière, les graines de tomates cerises proviennent de tomates que nous avons fait pousser en 2011 : nous avions récupéré les graines et nous les avions faites sécher.

    9 mars : semis des tomates

    Les plants seront repiqués fin avril, début mai, en fonction de la météo. D'ici là, ils resteront à l'intérieur, et éventuellement, ils prendront le soleil sur le balcon !


    1 commentaire
  • Dans notre nouveau potager des Hauts-de-Seine, comme prévu début novembre, l'élagueur, qui a enlevé le vieux pommier dans le jardin de la grand-mère d'Anne-Laure, a également retourné la terre sur une surface de 50m2 environ.

    Le long de la clôture du voisin, nous avons réservé une bande de 1.5m pour y installer les plantes venant de l'Oise, et permettre aux jonquilles déjà en place de fleurir tranquillement. Le reste de la parcelle est divisé en 6 bandes de 4m de longueur par 1.2m de largeur, séparées par 5 petites allées de 30cm. Une de ces bandes sera fleurie avec des dahlias venant de l'Oise. Ils seront mis en place au mois de mai.

    2 mars : c'est parti pour le nouveau potager

    Nous n'avons pas encore entièrement élaboré le plan de ce nouveau potager, mais à trois semaines du printemps, il est temps de commencer à s'occuper des premiers semis. Sur la planche des légumes feuilles, nous avons semé de la laitue reine de Mai, et sur la planche des légumes racines, nous avons semé des radis et des oignons jaunes. Nous avons également repiqué des petits oignons de l'année dernière. Comme à notre habitude, nous repérons nos semis avec des écriteaux en ardoise :

     C'est parti pour le nouveau potager


    votre commentaire
  • Fin février, la maison de l'Oise du grand père de Sébastien a été vendue. Le potager sur place est donc terminé !

    Quelques jours avant la vente, nous avons emporté plusieurs plantes qui nous étaient chères : un pied de groseilles, des fleurs (lupins, hémérocalle et autres ...), un petit conifère et deux petits noisetiers.

    Potager de l'Oise : c'est fini !

    Quelques fleurs sont à présent sur notre balcon à Paris, le reste a été replanté dans notre nouveau potager des Hauts-de-Seine.


    votre commentaire
  • Avant de s'intéresser pleinement au nouveau potager dans les Hauts-de-Seine, il est temps de faire le bilan de l'année 2013 dans le potager de l'Oise.

    Voici les récoltes de l'année 2013 (en grammes)

    Potirons 52 000
    Courgettes 12 460
    Pâtissons 11 110
    Courges Butternut 10 900
    Cornichons 8 470
    Pommes de terre 3 970
    Carottes 3 730
    Tomates cerises 3 060
    Haricots 3 050
    Tomates St Pierre 2 170
    Navets 870
    Radis 563
    Betteraves 490
    Oignons 435
    Laitue batavia 350
    Petits pois 190
    Laitue reine de mai 170
    Laitue blonde 25

    Au total 114 kg de légumes récoltés ! C'est mieux qu'en 2012, surtout du côté des cucurbitacées, et c'est moins bien pour les autres légumes. Ceci s'explique très bien : entre 2012 et 2013, sur les deux parcelles, nous avons inversé les légumes et les cucurbitacées. L'une des deux parcelles est mieux exposée et reçoit plus de soleil, et c'est sur cette parcelle que la production est la plus abondante. Ce n'est pas un scoop mais pour bien pousser, les légumes ont besoin d'un ensoleillement important !

     


    1 commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}