• Cette nuit de samedi à dimanche a été très orageuse sur toute la région parisienne. Il a beaucoup plu pendant la nuit, cela a fait du bien au sol, et surtout à notre cuve d'eau qui s'est bien remplie !

    Malheureusement, notre potager est toujours aussi vide, la fin du printemps et le début de l'été ont été trop secs ! Même la pelouse est complètement jaune !

    Du coup aujourd'hui, nous avons changé nos gouteurs de place : au lieu d'arroser des cucurbitacées qui n'ont pas poussé, nous les avons déplacés sur les dahlias qui viennent de l'Oise. Et comme la plupart des gouteurs  étaient bouchés, nous avons pris le temps de les ouvrir un peu plus.

     

    19 juillet : vive les orages !

    Seule consolation, 2 plants de tomates sont assez bien arrosés et poussent relativement bien, les tomates cerises commencent à se former. 

    19 juillet : vive les orages !

     


    3 commentaires
  • Depuis le 21 juin et après ces jours très chaud, pas de surprise dans notre potager : presque rien n'a poussé, surtout que notre arrosage automatique fonctionne mal, seuls deux goutteurs déversent de l'eau.

    Les petites bonnes nouvelles :

    • les géraniums venant de l'Oise ont commencé à fleurir
    • les 2 pieds de tomates qui sont arrosés sont en fleurs

    cliquer sur les photos pour les agrandir

    4 juillet : toujours trop sec !

    4 juillet : toujours trop sec !

     

    Peu d'activité en ce samedi, si ce n'est arroser ce qui pousse le mieux, et récolter les derniers petits pois que nous avions volontairement laisser en place il y a 2 semaines afin d'obtenir des graines pour l'année prochaine.

    Pendant que nous étions dans notre potager, alors qu'il faisait 32°C, nous avons eu le droit à un petite pluie orageuse de 15 min. Cela a humidifié le sol en surface, mais 1h après, tout avait déjà séché. Cela a tout de même fait une trentaine de litres de plus dans notre cuve à eau.


    votre commentaire
  • Ce dimanche marque le début de l'été. Et si on fait un bilan de ce printemps, on pourrait le résumé ainsi : trop sec !

    Si on compare les photos de ce dimanche avec celle de l'année dernière, nous avons l'impression que rien n'a poussé cette année :

    21 juin : c'est l'été !

    Vue générale 9 juin 2014

    21 juin : c'est l'été !

     Vue générale 21 juin 2015

    21 juin : c'est l'été !

    Haricots borlottis 1m de hauteur le 22 juin 2014  

    21 juin : c'est l'été !

      Haricots borlottis 15cm de hauteur le 21 juin 2015

    cliquer sur les photos pour les agrandir

    Nous avons toutefois pu faire une maigre récolte :

    • 190g de petits pois
    • un oignon
    • une petite gousse d'ail
    • un petit bouquet d'estragon

     

     

    21 juin : c'est l'été !

    Mis à part les récoltes, peu d'activité dans le potager aujourd'hui, un peu d'arrosage pour le peu qui a poussé et optimiser les réglages de notre arrosage automatique.


    1 commentaire
  • En ce dimanche très ensoleillé, et après les chaleurs de ces derniers jours, il était urgent d'installer notre système d'arrosage automatique. Quand on regarde le potager de près, nous constatons qu'effectivement tous les légumes et fleurs ont manqué d'eau.

    Nous avons donc passé une grande partie de notre matinée à installer notre système d’arrosage automatique goutte à goutte. Comme d’habitude, nous avons installé des goutteurs au pied des tomates et des cucurbitacées. Le tout est alimenté en eau par la cuve d’eau de pluie en provenance du garage.

    7 juin : arrosage automatique

    Nous avons fait un peu de semis pour remplacer notamment ce qui n’avait pas poussé : haricots, cornichons, laitues. Nous avons semé les laitues à un endroit plus ensoleillé, car comme nous vous l’avions indiqué il y a trois semaines, toutes celles semées et repiquées au fond du potager ont été mangées par des limaces.

    La récolte des petits pois s'annonce abondante dans les prochaines semaines :

    7 juin : arrosage automatique


    votre commentaire
  • Cette séance de jardinage de la mi-mai (après les saints de glace) est la plus chargée de l'année :

    • Des semis sont à faire (haricots, carottes, radis, navets, laitues, cornichons)
    • Des plants de tomates sont à repiquer et les tuteurs sont à installer
    • Des dahlias et géraniums sont à mettre en terre
    • Tous les cucurbitacées sont à semer

    A cela, il faut également ajouter le désherbage et la récolte de la rhubarbe et du persil de l'année dernière.

    Heureusement toutes ces activités se sont déroulées sous un agréable soleil, et notre cuve d'eau était pleine, nous avons pu arroser les tomates et les géraniums avec cette eau de pluie.

    17 mai :

    Remarquer les tuteurs des tomates et les géraniums en bas à gauche

    Une déception toutefois aujourd'hui, toutes les laitues repiquées le 26 avril ont été mangées par des limaces, et toutes les laitues semées depuis début avril ont également disparu !

    La journée s'est quand même très bien terminée avec la dégustation d'une bonne compote de rhubarbe !


    votre commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}