• En cette fin avril, nous avons continué les semis de printemps, comme lors de nos dernières visites, à quelques petites différences près : à la place des haricots beurres, nous avons semé des haricots borlottis le long du grillage, et près des courgettes, nous avons semé des potirons. Les autres cucurbitacées attendront notre prochaine visite !

    Mais ce dimanche nous a également permis de faire de nouvelles activités :

    • l'installation de la cuve à eau sous la gouttière du garage
    • le repiquage des laitues qui ont poussé sur notre balcon (voir article du 1er mars)
    • le repiquage de quelques plants de tomates

    Avant repiquage

    26 avril :

    26 avril :

    Après repiquage

    26 avril :

    26 avril :

    (cliquer sur les photos pour les agrandir)


    votre commentaire
  • En ce dimanche ensoleillé, nous avons constaté que comme prévu, les arbres que la grand-mère d'Anne-Laure a fait élaguer ne donnaient quasiment plus d'ombre sur notre potager ! C'est une bonne nouvelle.

    Nous avons donc profité de cette journée agréable pour continuer les semis de printemps. Nous avons resemé les mêmes graines qu'il y a 15 jours, et nous avons également semé des betteraves rouges, des poireaux, des cornichons et des haricots beurres. Au préalable, nous avons installé notre deuxième grillage pour les haricots borlottis.

     

    12 avril

    Après cette séance de semis, nous avons terminé de nettoyer notre parcelle en récoltant les poireaux de l'année dernière (nous avons oublié de les peser !), en enlevant toutes les mauvaises herbes, puis en donnant un petit coup de motoculteur sur la partie qui accueillera les dahlias et les cucurbitacées. D'ailleurs, nous avons d'ores et déjà semé des courgettes.

     


    1 commentaire
  • En ce dernier dimanche du mois de mars, nous faisons la première visite de notre potager de cette année 2015.

    Une agréable surprise nous attendait quand nous sommes arrivés chez la grand-mère d'Anne-Laure : une grande partie de la pelouse était recouverte de primevères en fleur et de nombreux bouquets de jonquilles. Cela donnait une touche très colorée au jardin.

    Malgré le temps très humide, nous avons quand même fait les premiers semis de printemps :

    • les laitues (reine de mai, batavia, blonde paresseuse)
    • les petits pois (nain et petit provençal)
    • les oignons (ceux de l'année dernière + des graines)
    • les radis (ronds et 18 jours)
    • les carottes
    • le persil
    • les navets

    Pour les petits pois, nous avons installé comme d'habitude un grillage pour leur permettre de grimper.

    29 mars : première visite de l'année

    Nous avons également préparé une jardinière de fleurs pour fleurir notre balcon (des reines marguerites et des clarkias) ainsi qu'un pot contenant du persil et du basilic.


    votre commentaire
  • Voici notre plan pour cette saison 2015.

    Nous avons gardé les mêmes planches que l'année dernière, en permutant les légumes feuilles + légumes racines avec les cucurbitacées, et les légumes fruits avec les dahlias.

    Sur la planche des légumes fruits, nous avons corrigé l'erreur de l'année : les tomates n'avaient pas poussé car elles étaient à l'ombre des haricots borlottis (haricots grimpants). Cette année, ce sont les tomates qui seront mieux exposées que les haricots.

    D'une manière générale, l’ensoleillement devrait être meilleur cette année, car la grand-mère d'Anne-Laure a fait élaguer un tilleul qui faisait beaucoup d'ombre au potager. Nous espérons donc des récoltes plus abondantes cette année !

     

     


    votre commentaire
  • Après 3 mois de pause, nous reprenons tout doucement notre activité au potager.

    Ne pouvant nous rendre prochainement à notre potager pour différentes raisons, nous avons quand même fait quelques semis sur notre balcon à Paris ainsi qu'à l'intérieur :

    • Dans une jardinière à l'extérieur : laitue reine de Mai, laitue scarole, laitue blonde paresseuse
    • Dans des petits pots à l'intérieur : tomates Saint Pierre, tomate cerises rondes rouge, tomates cerises poires jaunes :

    1er mars : les semis d'hiver

    Les laitues seront repiquées dans le potager en avril, et les tomates en mai.

    Maintenant, il nous reste à finaliser le plan de notre potager 2015 !


    1 commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}