• Durant ce week-end de la Pentecôte, le soleil et les températures élevées ont alterné avec la pluie et les orages. Le résultat s'est vu au jardin : tous les légumes ont bien poussé, et les mauvaises herbes également. Nous constatons quand même qu'il y a une différence importante entre les plantes qui reçoivent le plus de soleil (qui sont très belles) et celles qui sont plus à l'ombre (qui sont plus chétives). D'ailleurs, c'est à l'ombre que les limaces ont fait le plus de dégâts ! 3 plants de tomates où il ne restait que les tiges il y a deux semaines, ont complètement disparu ce lundi.

    Les plants de salades sont quant à eux très beaux, et nous avons pu récolter de la laitue pour plusieurs repas :

    9 juin :

    D'un point de vue entretien, après avoir arraché les mauvaises herbes, nous avons continué les derniers semis de printemps : radis, carottes, betteraves rouges, navets. Nous avons également repiqué quelques laitues.

     

     


    votre commentaire
  • Une seule semaine a séparé notre visite d'aujourd'hui et la précédente. En une semaine, il ne s'est pas passé grand chose : les radis ont grossi, les petits pois ont doublé de hauteur passant de 5 cm à 10 cm environ, les plants de salade ont bien grandi. Comme la semaine dernière, notre entrée pour le déjeuner était 100g de radis et 50g de laitue blonde.

    En revanche, nous avons à nouveau constaté beaucoup de feuilles mangées : en plus des mêmes plantes que la semaine dernière, les tomates et les laitues que nous avons repiquées ont été bien mangées :

    25 mai :

    laitue batavia

    25 mai :

    plant de tomate cerise

    25 mai :

    haricot beurre

    25 mai :

    tournesol

     Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Il semble que ce soit des limaces qui soient aussi gourmandes, nous en avons retrouvées plusieurs dans la laitue de ce midi...

    Après avoir arraché quelques mauvaises herbes, nous avons effectué quelques semis : radis, carottes, navets, betteraves, basilic, coriandre.

    Dans le but d'attirer des insectes utiles dans notre potager, nous avons commencé la réalisation d'un petit hôtel à insectes. Dans une petite caisse en bois de vin, nous aménageons deux abris :

    • une buche percée pour accueillir des insectes pollinisateurs (guêpes et abeilles solitaires)
    • une boite avec quelques fentes pour accueillir des insectes prédateurs (chrysopes dont les larves mangent des pucerons)

    25 mai :

     


    votre commentaire
  • En ce très beau dimanche, après 3 semaines d'absence, nous avons retrouvé notre potager avec plaisir. Tout a globalement bien poussé, mais certaines plantes, comme les haricots, les tournesols et les lupins ont les feuilles partiellement mangées... Affaire à suivre.

    Après avoir arraché quelques mauvaises herbes, nous avons continué les semis de printemps : radis, poireaux, persil, betteraves, navets et haricots. Nous avons également repiqué les tomates que nous avons fait pousser chez nous à Paris, et nous avons repiqué des laitues batavia et des laitues blondes. Nous avons arrosé ces plants repiqués avec l'eau de pluie de notre cuve.

    18 mai : un dimanche ensoleillé et chaud !

    Pour notre déjeuner, nous avons dégusté une petite botte de radis (140g) et quelques feuilles de laitue.

    18 mai : un dimanche ensoleillé et chaud !

     

    Petite Astuce : l'échelonnage des semis

    Nous avons l'habitude de diviser chaque ligne de légumes en trois, et de semer toutes les deux semaines. Mais pourquoi donc échelonner les semis ? Il y a deux raisons principales :

    • en échelonnant les semis, on échelonne également les récoltes : il est préférable d'avoir des légumes en petites quantités pendant plusieurs semaines, plutôt qu'une grande quantité sur quelques jours uniquement
    • en échelonnant les semis, on garantit la production : en fonction de la météo (température, pluie, soleil), certains semis ne sortent pas ou sont chétifs, et ne produisent pas de légumes. Les semis des semaines précédentes ou suivantes n'ont pas forcément les mêmes conditions météorologiques et peuvent donc produire des légumes. Si l'on sème tout en même temps, il y a le risque de tout perdre.

     


    votre commentaire
  • En ce dimanche humide, nous nous sommes réjouis de la pluie tombée cette dernière semaine, après environ 6 semaines sans pluie !

    Cela a fait du bien au jardin et à tout ce que nous avions semés ; notre cuve a été entièrement remplie ce qui correspond à 280 litres d’eau ! Le filtre a été bien utile car il a retenu un certain nombre de saletés :

     

    27 avril : un dimanche humide !

    Côté semis, comme il y a deux semaines, nous avons poursuivi les semis de printemps, à savoir : des laitues, des radis, des carottes, des poireaux, du persil, des betteraves rouges, des navets et des haricots.

    Nous avons également pris un peu d’avance sur le mois de mai en semant les cucurbitacées : cette année potiron, potimarron, courge butternut et courge sweet potatoe ainsi que courgettes déjà semées le 13 avril. Nous avons également planté trois géraniums et une dizaine de pieds de dahlias venant du jardin de l’Oise.

    Pour le déjeuner, nous avons eu la primeur de déguster trois radis qui étaient très bons :

    27 avril : un dimanche humide !


    1 commentaire
  • En ce dimanche, nous avons continué les semis de printemps. Nous avons ressemé les mêmes graines qu'il y a deux semaines, et nous avons également semé des betteraves rouges, du persil, de la coriandre, des cornichons, des courgettes et du maïs.

    Ce que nous avions planté et semé début mars est à présent bien sorti :

    13 avril : la suite des semis de printemps

     

    Comme prévu, nous avons terminé l'installation de notre cuve à eau :

    13 avril : la suite des semis de printemps

    La cuve dispose d'un robinet et d'une sortie sur tuyau souple pour l'arrosage par goutte à goutte.

    Le remplissage se fait grâce à l'eau de pluie en provenance du toit du garage. Pour éviter de récupérer trop de saletés, nous avons installé un filtre à café en plastique :

    13 avril : la suite des semis de printemps

    Maintenant, il faudrait qu'il pleuve pour remplir la cuve et arroser le potager qui est bien sec !!

     

    De retour chez nous à Paris, nous avons repiqué les plants de tomates dans des petits pots.


    votre commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}