• Nous avons repris nos habitudes du dimanche matin.

    Et ce dimanche annonce la fin de ce potager... En effet, nous allons déménager en province courant août. Dans un premier temps, nous serons dans un appartement avec un grand balcon où nous espérons faire pousser quelques plantes. Dans un second temps, nous espérons trouver une maison où nous pourrons faire un potager, et pouvoir s'en occuper un peu plus qu'ici !

    Pour cette dernière séance dans les Hauts de Seine, nous avons principalement arraché les pommes de terre. Les pieds ont manqué d'eau ces dernières semaines, tous les feuillages ont disparu. Les pommes de terre sont restées petites : calibre 50mm maximum, et un poids total de 4kg ! Ce n'est pas beaucoup, cela ne fait même pas 100g par pied !

    Nous avons ensuite récolté les petits pois qui ont bien séché depuis un mois, et que nous pourrons resemer plus tard :

     

    9 juillet : l'une des dernière visite

    Nous avons fait un peu de ménage dans le potager, retiré le grillage, arraché les radis qui étaient montés en fleurs.

    Les deux plants de dahlias n'étaient pas très beau et manquaient cruellement d'eau. Du coup, nous les avons mis dans de grands pots de fleurs et nous les emporterons en province lors de notre déménagement. Nous pourrons les arroser plus souvent.

    Dans notre potager, il ne reste donc plus que des géraniums (en manque d'eau également). Nous reviendrons dans les Hauts de Seine au début de l'automne avant les premières gelées, afin de les mettre à l'abri.

    9 juillet : l'une des dernière visite

     

    Nous serons moins actifs sur ce blog dans les mois qui viennent, mais nous essayerons quand même de partager avec vous nos activités de jardinage sur notre nouveau balcon !


    votre commentaire
  • Des impératifs de calendrier nous empêchent de venir à notre potager un dimanche matin comme à notre habitude. Nous faisons donc une visite rapide un vendredi soir...

    Nous nous contentons du minimum qui est aussi très important : récolter les petits pois. Nous cueillons au total 330g (avec leur cosse). Néanmoins, nous laissons sur les plus beaux plans une ou deux cosses que nous laisserons finir de mûrir et de sécher sur place. Nous pourrons alors resemer ces pois au printemps prochain.

    9 juin : une visite éclaire

    Sur les cinq tubercules de dahlia que nous avions mis en terre lors de notre dernière visite, seules deux ont poussé. Pour être sûr que des limaces ne viennent pas se régaler de ces jeunes pousses, nous remettons une importante quantité de coquilles d’œufs.

    9 juin : une visite éclaire

    Nous avions semé quelques laitues Batavia sous une bouteille qui ont bien poussé. Nous en avons repiqué certaines sous des bouteilles, d'autres en dehors. Nous verrons bien lesquelles poussent le mieux.

    Nous laissons notre potager en l'état, n'ayant pas le temps de biner ni d'enlever les mauvaises herbes. Ce sera pour une prochaine fois !


    votre commentaire
  • En ce dimanche de mai, pendant que certains regardaient leur télévision, de notre côté, nous étions au potager. Notre principale occupation de la matinée était de procéder à l'installation officielle des fleurs d'été dans notre potager !

    Après un peu de désherbage, et après avoir répandu un peu de cendre de bois, nous avons mis en terre les tubercules de dahlias qui commençaient déjà à germer,  ainsi que les pieds de géraniums. Ces plantes craignent le gel, et comme les Saints de glace viennent juste de se terminer, il n'y a pas de problème pour les mettre en terre aujourd'hui.

    Les années précédentes, les limaces raffolaient des dahlias, c'est pourquoi cette année, nous les avons plantés à l'endroit le plus ensoleillé de notre parcelle, et nous avons mis beaucoup de coquilles d’œufs écrasés pour tenter de limiter leur invasion.

    14 mai : un dimanche d'investitures

    Nous avons buté à nouveau les pommes de terre qui ont bien poussé depuis 3 semaines. Les petits pois aussi ont bien poussé, ils sont couverts de nombreuses fleurs.

    Et nous avons récolté nos premiers légumes de la saison. Il s'agit d'une maigre récolte de radis de 18 jours et radis ronds. Nous les avons dégustés le midi même, ils étaient très bons !

    14 mai : un dimanche d'investitures


    votre commentaire
  • Comme il y a trois semaines, il fait très beau en ce dimanche, un temps idéal pour jardiner ! En revanche, il n'a pas beaucoup plu ces derniers temps, notre potager est assez sec ! Seules les pommes de terre ont bien poussé, et nous les avons butées pour faire 6 belles lignes.

    23 avril :

    Le reste de nos légumes n'ont pas beaucoup poussé : les petits pois n'ont pris que 5 cm, les radis ont presque séché sur place, les laitues sont toujours inexistantes...

    La bonne nouvelle quand même, c'est que nous avons pu faire une petite récolte de rhubarbe. Les plans que nous avions transplantés en 2013 commencent à être plus vigoureux, quelques pétioles ont désormais une taille raisonnables, alors que jusque là, ils ne faisait que 1 cm de diamètre !

    23 avril :

    Nous avons tenté le semis de graines de laitues sous deux bouteilles en plastique, pour faire comme une mini serre, tout en protégeant les pousses des limaces. Nous verrons bien si les laitues poussent mieux ainsi.

    23 avril :

    Un peu de désherbage et de l'arrosage des petits pois ont été nos dernières activités de ce jour.

     


    votre commentaire
  • Nous avons de la chance avec ce dimanche ensoleillé en ce début de printemps.

    Visite rapide de notre potager aujourd'hui où nous constatons que ce que nous avons semé et planté le 12 mars a déjà bien poussé. Les radis sont bien sortis et nous les avons éclaircis, les plans de petits pois font déjà presque 5 cm de hauteur, et la plupart des pommes de terre ont déjà de jolies petites feuilles. Nous avons donné un coup de fourche-crochue pour enlever les mauvaises herbes qui commencent déjà à bien pousser !

     

    2 avril : un très beau dimanche 

    2 avril : un très beau dimanche 

    2 avril : un très beau dimanche 

     cliquer sur les images pour les agrandir

     La suite de notre séance de jardinage s'est poursuivie avec l'installation de notre cuve à eau, et le nettoyage de notre système arrosage gouttes à gouttes. (Nous n'avions pas fait ce nettoyage à la fin de l'automne !!)

    2 avril : un très beau dimanche 

    2 avril : un très beau dimanche

     Nous avons terminé par le semis de radis et de graines de tournesol.


    votre commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}