• Peu d'activités d'entretien en ce dimache bien ensoleillé : nous avons arraché quelques mauvaises herbes dans les allées, nous avons attaché les tomates aux tuteurs, après avoir supprimé les gourmands, et nous avons installé et rempli la cuve d'eau pour l'arrosage des cucurbitacées.

    Ce qui nous a pris le plus de temps aujourd'hui, ce sont les récoltes :

    • 850g de haricots beurres (que 500g sur la photo, car 350g ont déjà été mangés lors du déjeuner)
    • 310g de navets
    • 300g de laitue batavia
    • 200g de petits pois non écossés
    • un gros cornichon de 115g que nous avons mangé comme un concombre
    • un petit bouquet de menthe

    14 juillet : c'est le début des haricots !

     


    2 commentaires
  • Ce week-end est particulièrement ensoleillé, cela fait du bien au moral et aux légumes du potager !! En 15 jours, tout a très bien poussé et notamment les haricots qui sont désormais en fleurs.

    Samedi 29 juin : l'été est là !

    L'été est la saison que nous apprécions le plus, surtout quand les récoltes sont abondantes. Et en ce début d'été, les récoltes de ce week-end sont tout à fait acceptables : de la laitue (reine de mai et batavia), des radis, des petits pois, un bouquet de coriandre et surtout 4 gros navets !

    Samedi 29 juin : l'été est là !

    En ce samedi, nous avons resemé des radis (pour remplacer ceux que nous venons de manger !), nous avons repiqué une dizaine de laitues batavia et pour la première fois en 5 ans de potager, nous avons paillé les tomates avec de l'herbe tondue. Le paillage a de nombreux avantages, comme le maintien de l'humidité dans le sol et la limitation de la pousse des mauvaises herbes. Nous verrons bien comment poussent les tomates cette année !

    Samedi 29 juin : l'été est là !

     


    2 commentaires
  • Entre le 9 juin et le 16 juin : chaleur + soleil = des légumes qui poussent très bien en une semaine : les navets ont grossi, les fleurs de petits pois se sont transformées en cosses, les feuilles de potirons ont bien grandi (cliquer sur les photos pour les agrandir) !

    16 juin : les légumes poussent (suite)

    16 juin : les légumes poussent (suite)

    16 juin : les légumes poussent (suite)

    Comme la semaine dernière, nous avons fait des récoltes : radis et laitue.

    Comme nous avons récolté tous les radis de 18 jours semés le 15 avril, nous en avons resemés au même endroit. Ce jour, nous avons également légèrement buté les haricots.

    Nous avons changé la configuration des tuteurs des tomates en suivant l'astuce n°1 de Madorre : nous avons réalisé des tipis avec les tuteurs en bambou. Nous verrons comment poussent les tomates cette année ! Pour l'instant, les plants de tomates sont encore bien petits mais ils ont également bien poussé depuis la semaine dernière.

    16 juin : les légumes poussent (suite)


    votre commentaire
  • Avec toute cette pluie et la chaleur des derniers jours, ce qui pousse le mieux dans notre potager, ce sont les mauvaises herbes ! Nous avons donc passé une bonne partie de la matinée à tout désherber ! Ensuite, nous avons repiqué des laitues batavia.

    9 juin

    Mais rassurez-vous les légumes poussent quand même bien !! Les navets ont bien grossi, les petits pois sont en fleurs, tous les cucurbitacées sont sortis.

    9 juin

    9 juin

    9 juin

    Le mois de juin annonce les premières récoltes. Ce jour : des feuilles de laitues Reine de Mai et une belle botte de radis.


    1 commentaire
  • Même s'il ne faisait pas très chaud, cette journée de dimanche a été très agréable : pas de pluie et même quelques rayons de soleil ! Pour un mois de mai, ce n'est pas extraordinaire, mais pour le mois de mai 2013, ce n'est pas mal !!

    Nous avons donc profité de ce temps agréable pour terminer tous les semis de printemps. Nous avons l'habitude d'échelonner tous les semis sur deux mois environ, afin de répartir les récoltes. Ce dimanche, nous avons donc semé : des navets (plats et de Cerdagne), des betteraves rouges, des carottes (de Colmar et nantaises), des radis (ronds et de 18 jours) et des cornichons. Nous avons à nouveau semé quelques haricots borlottis pour remplacer ceux qui avaient été déterrés.

    Nous avons également repiqué les tomates. Pour le moment, les plants sont vraiment tout petits par rapport aux tuteurs de 1,5 m !

    26 mai : fin des semis de printemps

    26 mai : fin des semis de printemps

    Ce dimanche a également été le jour des premières récoltes : deux radis et une dizaine de feuilles de laitue Reine de Mai. Ouf, cette année nous aurons quand même pu manger de la Reine de Mai avant la fin du mois de mai !!

    26 mai : fin des semis de printemps


    votre commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}