• Nous voilà fin avril ! La météo de ces derniers jours a permis à tout ce que nous avions semés de sortir de terre (cliquer sur les photos pour les agrandir) :

    petits pois

    Petits pois

    haricots beurres

    Haricots beurres

    haricots borlottis

    Haricots borlottis

    Pommes de terre

    Radis

    Laitues

    Pommes de terre Radis Laitues

    Lors de plusieurs années précédentes, il nous est déjà arrivé de pouvoir manger avant le 1er mai des feuilles de plants de laitue Reine de Mai !! Cette année, cela est difficile, puisque ce dimanche les feuilles ne font que 5 mm !

    Nous avons continué les semis : navets, betteraves rouges, oignons, poireaux, carottes, radis, persil, haricots, laitues, coriandre et tomates.

    Avec l'aide de notre neveu de 6 ans qui était en vacances ici, nous avons désherbé et ramassé les cailloux de la parcelle qui accueillera d'ici mi-mai les cucurbitacées. Il restera à bêcher avant de semer.

     


    4 commentaires
  • En ce jour, nous nous sommes également occupés des semis d'intérieur, à savoir les plants de tomates.

    Un mois et demi après les semis, nous avons repiqué une vingtaine de plants de tomates dans des pots de yaourt. Nous avons pris soin de bien enfoncer la tige dans la terre, afin que de nouvelles racines se forment le long de celle-ci.

    15 avril : repiquage des tomates

    Pour le moment, ces plants sont toujours à l'intérieur, mais nous les mettrons prochainement dehors sur le bord de notre fenêtre. Ils seront mis en pleine terre courant mai.


    votre commentaire
  • Ca y est, nous sommes mi-avril; ce week-end a été très agréable côté température, il est donc temps de s'occuper des semis de printemps en pleine terre.

    Sur la planche des "légumes racines", nous avons semé toutes les variétés prévues, sur un tiers ou un quart de la surface. Nous avons semé : des navets plats, des navets de Cerdagne, des betteraves rouges, des oignons, des poireaux, des carottes nantaises, des carottes de Colmar, des radis ronds, des radis de 18 jours, et du persil. Sur cette planche, nous avons également repiqué quelques petits oignons, obtenus par des semis de l'année dernière.

    Sur la planche des "légumes fruits", nous avons semé, d'une part, des haricots beurres et, d'autre part, le long du grillage installé le 30 mars, des petits pois nains et des haricots borlottis.

    Sur la planche des "légumes feuilles", nous avons installé un autre grillage pour les cornichons que nous avons semés. Sur cette planche, nous avons bien entendu semé différentes salades : laitue reine de mai, laitue scarole et laitue blonde.

    Nous avons terminé les semis de ce jour avec quelques graines de moutarde tout près du thym.

    Sur la photo, les zones où la terre est tassée correspondent aux endroits où les semis ont été faits ce jour. Les piquets avec les ardoises seront installés une prochaine fois.

    15 avril : les températures remontent


    votre commentaire
  • Ce matin, le jardin était bien vide.

    30 mars : encore l'hiver

    Normalement, la fin mars annonce le début des semis de printemps. Avec le temps froid de ces jours-ci, il n'est pas encore recommandé de commencer les semis pour cette saison.

    Donc très peu d'activités en ce jour : bêchage de la moitié du potager, installation du grillage pour les pois et les haricots borlottis, plantation de 10 plants de pommes de terre de part et d'autre du grillage et repiquage de 4 oignons.

    30 mars : encore l'hiver

    Nous attendrons des températures plus élevées pour les différents semis de début de printemps.


    1 commentaire
  • Une semaine après avoir semées les graines, les plants de tomates sont déjà bien sortis !

    4 mars : tomates


    1 commentaire
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}