• Entre le 5 juin et le 4 août, nous avons récolté 56 kg de pommes de terre Sirtema pour 138 plants, soit en moyenne 405 g par plant. Cela est assez faible...

    Le 22 août, nous avons récolté les pommes de terre Yona : 9.8 kg pour 23 plants, soit 426g en moyenne.

    Le même 22 août, nous avons récolté les pommes de terre sous paillage (voir article Les semis de début de printemps à la date du 6 avril).

    Les pommes de terre sous paillage

    Sur les quatre plants installés sous le paillage, seuls trois ont poussé. Et le constat est sans appel : ces trois plants ont donnés 4.2 kg soit 1.4kg par plant ! C'est à dire plus de trois fois plus que les pommes de terre de pleine terre !

    Les pommes de terre sous paillage sont plus nombreuses et plus grosses (plus de 300g la pomme de terre contre à peine 200g pour celles de pleine terre). De plus, la récolte est beaucoup plus facile, car il n'y a qu'à écarter le paillage pour ramasser les pommes de terre.

     

    Les pommes de terre sous paillage

    A gauche 6 grosses Sirtema de pleine terre, à droite 4 Sirtema et 2 Binje sous paillage

    L'année prochaine, nous réserverons davantage de surface pour cette technique de pommes de terre sous paillage.

     


    votre commentaire
  • Pendant le mois de juillet, une grande partie de notre temps au potager a été consacrée aux récoltes ! Quel plaisir de récolter ses légumes et ses fruits, après les efforts du printemps !

    Voici ce que nous avons récolté pendant ce mois :

    • Pommes de terre Sirtema : 29.5kg
    • Courgettes : 5.86kg
    • Haricots : 4.86kg
    • Concombres blancs : 1.74kg (ils sont très amers !)
    • Tomates cerises : 1.15kg
    • Tomates : 880g
    • Rhubarbe : 600g
    • Laitue batavia : 465g
    • Radis : 416g
    • Fraises : 340g (de nouvelles fraises depuis le 25 juillet !)

    Et nous n'avons pas pesé toutes les poires que nous avons (cela se compte en dizaines de kilogrammes !)

    Les récoltes du mois de juillet

    Les 4 premières tomates cerises en date du 7 juillet

     


    votre commentaire
  • Nous sommes fin juillet, les récoltes d'été battent leur plein. Normalement toutes les plantes ont atteint leur taille définitive, mais nous constatons que la plupart des légumes semés et plantés dans la zone du potager qui est resté à nu pendant plusieurs mois voire plusieurs années, ont une taille bien plus petite que la normale. Et le rendement semble être également moindre. Cela confirme donc que le sol n'avait plus toute la microfaune et microflore nécessaire au bon développement des plantes.

    Quelques exemples :

    • Les pommes de terre Sirtema ont des tiges d'à peine 30cm, et chaque pied n'a produit pour le moment que 400g de pommes de terre en moyenne
    • Les maïs ne font que 70cm de haut, alors qu'ils devraient faire plus de 1.5m
    • Les haricots grimpants n'ont pas grimpé sur la structure (voir article du 11 avril). Les plus grandes tiges ne font que 1m de haut, alors que les branches montent jusqu'à 2.5m !
    • Les haricots nains devraient faire 50cm, et ne font que 30cm.
    • Les petits pois nains ne faisait que 10cm de haut !!
    • Dans la serre, les plants de tomates font 2m de haut. Les mêmes plants dans le potager font tout juste 1m pour les tomates cerises, et 50cm pour les tomates plus grosses.

    Cependant, même avec ces tailles assez faibles et des rendements amoindris, nous faisons quand même des récoltes relativement abondantes, grâce à de nombreux plants semés et plantés.

    Deux exceptions à signaler tout de même, grâce au paillage et à l'association de différents légumes : entre les rangs de tomates, nous avons mis des choux, des herbes (persil, aneth), des radis, des carottes, le tout paillé avec de la tonte de pelouse et de la paille. Résultats : les radis sont deux fois plus longs que ceux semés sur la planche des légumes racines, et les choux sont très beaux et commencent déjà à pommer. Les choux sur la planche des légumes feuilles sont toujours tout petits.

     

    Afin de ne pas laisser à nouveau la terre à nu, au fur et à mesure que les pommes de terre sont arrachées, nous avons repiqué des laitues et semé des haricots, des laitues et de la mâche.

     

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Haricots grimpants : une seule tige de 1m de haut !

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Maïs de 70 cm de hauteur !

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Beau chou entouré par des plants de tomates

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Grappes de tomates cerises jaunes

     

    Tout est nain dans notre jardin !

    Potimarron de 15 cm de diamètre

     


    votre commentaire
  • Nous avons essentiellement fait nos semis en mars et avril, et depuis le mois de juin, nous passons plus de temps à faire des récoltes qu'à semer de nouvelles graines !

    Voici un résumé de nos actions de semis et de repiquage :

    • 5 juin : repiquage d’œillets d'inde près des tomates ; récoltes des premières pommes de terre Sirtema
    • 6 juin : repiquages de laitues batavia et de choux sur la planche des choux avec l'association de légumes suivante : laitue, chou, betterave rouge
    • 7 juin : repiquage de laitue près des cucurbitacées et des cornichons
    • 8 juin : semis de courgettes et de haricots
    • 9 juin : semis de carottes et de radis entre les rangs de tomates ; semis de betterave près des choux et des laitues
    • 14 juin : semis persil, aneth, basilic entre les rangs de tomates

    Côté récoltes, depuis début juin, nous en sommes à :

    • 11.1kg de pomme de terre Sirtema
    • 6.7kg de courgettes
    • 2kg de laitues pommée
    • 960g de laitue romaine
    • 700g de laitues Reine de Mai
    • 500g de rhubarbe
    • 250 g d'oignons nouveaux
    • sans compter les radis, les petits pois, les framboises, ...

    Dans la serre, les tomates ont bien poussé, et à présent touchent le plafond. Nous leur avons coupé la tête pour favoriser le développement des tomates. Nous continuons à polliniser manuellement les courgettes, et cela donne de bon résultats. En revanche, les fleurs de concombres sont trop petites pour être pollinisées manuellement, et du coup, les concombres ne poussent pas...

    Les récoltes augmentent

    Les tomates dans la serre

     

    Les récoltes augmentent

    Les courgettes dans la serre

     

    Les récoltes augmentent

    C'est bientôt le début des haricots !

     

    Les récoltes augmentent

    Des piérides du chou détectés juste avant trop de dégâts. Nous avons éliminé beaucoup d'œufs.

     


    votre commentaire
  • Tout notre travail de ces dernières semaines commence à porter ses fruits (au sens propre comme au figuré) ! En ce week-end de Pentecôte, nous avons fait pas mal de récoltes : des petits pois, des laitues repiquées, la première courgette, des oignons nouveaux et des radis.

    Le plus impressionnant se passe dans la serre :

    Les récoltes du potager

     

    Les plants de tomates et de courgettes ont bien poussé. Cela fait plusieurs semaines qu'il y avait de belles fleurs femelles, mais les courgettes ne grossissaient pas. En fait, il n'y a pas d'insecte pollinisateur qui vient à l'intérieur. Même en installant des fleurs juste derrière la porte, les abeilles et bourdons ne s'aventurent pas... Du coup, depuis une semaine, nous faisons un pollinisation manuelle. Et rapidement, les courgettes se sont mises à grossir. A gauche un beau plant avec de nombreuses courgettes. A droite, notre première récolte (en haut courgette pollinisée manuellement, en bas, non pollinisée) :

    Les récoltes du potager

     

    Les récoltes du potager

     

    Les tomates commencent à se former. Mais il semble faire trop chaud à l'intérieur de la serre, et certaines fleurs ne se sont pas transformées en fruits. C'est ce que nous avions déjà remarqué l'année dernière sur notre balcon (Voir l'article "Enfin les première tomates")

     

    Les récoltes du potager

     

    Au potager, nos laitues commencent à être bien formées :

    Les récoltes du potager

     

    Depuis que nous avons paillé les haricots grimpants et que nous les arrosons régulièrement, ils commencent enfin à grimper ! Il était temps, car ils sont restés des semaines à faire 5 cm de haut !!

    Les récoltes du potager

     

    Nous avons utilisé un traitement tout simple pour éliminer les pucerons des plants de fèves : nous avons passé un jet d'eau sous les feuilles. Même s'il en reste encore quelques-uns, les pucerons sont beaucoup moins nombreux, et le plant pousse mieux.

    Les récoltes du potager

     

    Le week-end prochain, nous comptons récolter nos premières pommes de terre primeur Sirtema. Sur la photo, au premier plan, pommes de terre Yona en fleurs, et au second plan, pommes de terre Sirtema.

    Les récoltes du potager

     

    Merci à toutes les personnes qui nous ont répondu par messagerie privée à nos interrogations dans notre article "Des mauvaises surprises (et des bonnes aussi !)"

     


    2 commentaires
.emoji_soleil::before{content:'\1F60E';}